L’association TDIF mobilise des togolais-e-s de l’étranger autour d’un objectif commun à savoir le développement économique et social au Togo.
Sur la base de réflexions, d’analyses des risques, des opportunités et des données macro-économiques du Togo, les activités de l’association s’organisent en deux principaux volets :
- La création et le pilotage de projets identifiés comme étant à forts potentiels pour le développement local
- Le financement et/ou l’accompagnement de projets portés par des Togolais au Togo et identifiés comme étant à fort potentiels pour le développement local
L’association œuvre de ce fait d’une part en tant qu’innovateur et porteur de projets propres et d’autre part en tant que facilitateur assurant un accompagnement et des solutions de financement viables. TDIF étant fortement engagée dans la réduction des inégalités femmes-hommes, l’association tient compte des enjeux du genre dans tous les projets qu’elle porte et/ou accompagne.
TDIF comme Incubateur et Financier
Finalité : Participer à l’émergence et au renforcement de dynamiques locales de développement au Togo en soutenant des structures ou entrepreneurs togolais qui en font la demande et qui partagent une même vision du développement que TDIF.
Pour ce faire les actions de TDIF s’articulent autour de :
- L’accompagnement des porteurs de projets dans la conception de leur projet et leur recherche de financements
- La formation des porteurs de projets à la gestion de leurs projets
- Le financement/cofinancement des projets éligibles au travers d’appels à projets organisés par TDIF une fois par an
- L’évaluation des impacts des projets dans une logique d’amélioration continue
TDIF comme Innovateur et Porteur de projet
Finalité : Concevoir des projets d’une durée de 1 à 3 ans (phases de suivi et d’évaluation incluses) autour des thématiques de développement dans des secteurs identifiés comme prioritaires notamment l’Environnement, la Santé, l’Agriculture, l’Éducation, l’Entreprenariat.
Pour ce faire les actions de TDIF s’articulent autour :
- De l’identification de besoins clés au Togo au travers d’études et d’enquêtes auprès des populations locales
- Du montage et du pilotage d’un (1) projet par an et conçu de manière à contribuer au développement d’une économie locale vivante et durable notamment par l’emploi de stagiaires, experts, consultants locaux.
- Du financement et/ou de la recherche de financements de ces projets au travers des fonds de l’association et du club LIDAW et de la participation à des appels à projets