FORUM INTERNATIONAL DU 20 AU 22 AVRIL A LOME, TOGO

Crédit photo : non identifié

THEME :

Erasmus Afrique-Monde pour les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité.

1. Contexte

L’Afrique est le continent de l’avenir du monde et sa principale force est sa jeunesse (1). La part des 15-24 ans représente 60 % de la population du continent (2), et à l’horizon 2050, il est estimé que 35% de jeunes du monde seront africains (3). Mais l’Afrique est aussi le continent qui compte le plus de chômeurs avec un taux estimé à plus de 40 % de la population active (4). L’une des principales faiblesses de l’Afrique reste donc l’emploi et plus précisément celui des jeunes.

Des études menées dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Togo) indiquent que l’inadéquation entre formation et emploi demeure une préoccupation majeure. Il apparait un véritable déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi qui ne permet pas de répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises. Ce déséquilibre se manifeste par des offres d’emploi non-satisfaites en raison de qualifications et de profils inadaptés, ou indisponibles localement sur le marché du travail. On peut relever quelques facteurs explicatifs à cette situation :

  • le manque d’orientation et d’accompagnement des jeunes qui se dirigent naturellement vers des secteurs saturés, ou vers des formations longues, et aussi des universités peu attractives (5)
  • le manque de formations professionnelles de qualité et le manque d’accessibilité à ces dernières,
  • l’inadéquation entre les formations et le marché du travail (6)

Les parcours d’enseignement technique et de formation professionnelle (EFP) ont un grand rôle à jouer dans l’insertion professionnelle et la lutte contre la précarité. C’est le sens de nombreuses initiatives et des actions des gouvernements, en collaboration avec les secteurs privés, pour trouver des réponses adaptées à cette problématique.

Dans ce sens, on observe quelques réformes intervenues au niveau des ministères en charge des filières professionnelles et techniques dans certains pays de la sous-région pour améliorer le taux d’employabilité des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. C’est le cas par exemple du programme Skills for Youth, lancé à l’Université de Lomé au Togo en 2022 et qui vise à palier à cette question cruciale de l’employabilité des jeunes. Ou la Côte d’Ivoire qui souhaite que « la transformation structurelle de son économie soit créatrice de plus d’emplois pour les jeunes diplômés ». Dans cette vision, elle a créé une Ecole de la 2è chance et une Académie des talents pour permettre la formation pratique en entreprise afin de renforcer les compétences et aptitudes des apprenants». Ou encore le Sénégal qui réforme ses offres de formation professionnelle pour les adapter aux besoins de son économie par la création d’un Conseil national de l’éducation et de la formation (7).

En dépit de toutes ces actions, la problématique de l’adéquation Emploi-formation demeure encore une préoccupation du continent africain, en raison notamment du caractère disparate de nombreuses initiatives prises et de la faible synergie d’actions en matière d’emploi et de formation professionnelle qualifiante. La formation représentant donc un défi à relever pour renforcer l’employabilité des  jeunes africains par l’orientation vers des filières adaptées au marché du travail et vers des métiers de demain.

Ce Forum international de Lomé s’inscrit dans cette dynamique de palier ces faiblesses et satisfaire les besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Il vise aussi à accélérer la mise en œuvre de nouvelles formations professionnalisantes avec l’appui des partenaires du Nord.

2. Objectifs

L’ambition de ce forum est de faire la promotion des filières professionnelles pour soutenir l’insertion des jeunes, créer une nouvelle dynamique dans la transformation de la formation professionnelle qui doit répondre au besoin de l’économie réelle et nouvelle. Il s’agira de :

  • améliorer la visibilité des établissements de formations et susciter les vocations chez les jeunes à travers la présentation de champs des possibles en matière de filières professionnelles et techniques d’ici et ailleurs,
  • proposer aux principaux acteurs du secteur d’établir un partenariat stratégique pour renforcer les formations professionnelles et permettre de mieux orienter les jeunes vers les métiers porteurs ou émergents
  • mutualiser les ressources et les outils pour un environnement favorable à l’insertion des jeunes par la formation professionnelle et technique de qualité
  • procéder au lancement d’un consortium ERASMUS AFRIQUE-MONDE

2.1 Cibles

2.2 Secteurs

  • les autorités nationales et locales,
  • les acteurs des formations professionnelles et techniques (public, privés) des pays francophones du Golfe de Guinée, de la France et du Québec,
  • les jeunes aux profils variés (incluant des jeunes en décrochage ou non qualifiés),
  • les acteurs du monde de l’entreprises et associatif,
  • les diasporas
  • les chambres de métiers

Les secteurs identifiés constituent, selon plusieurs études, comme un atout pour l’émergence de l’Afrique et un vivier d’emplois :

  • Tourisme, Culture, Artisanat, textile
  • agriculture et agrobusiness,
  • Energie renouvelable,
  • Numérique
  • Industrie
  • Entrepreneuriat

2.3 Activités et programme

Les activités envisagées incluent :

  • Visites et découvertes professionnelles (PIA, IAA…)
  • Stands de présentation pour les structures participantes
  • Structuration du consortium
  • Ateliers sur les métiers d’avenir, Table-ronde / Conférences
  • Job dating pour les écoles et entreprises

2.4 Perspectives après forum

A l’issu du forum, nous nous donnons les perspectives suivantes :

  • création d’un document de plaidoyer mis à la disposition des acteurs pour les formations professionnelles,
  • création d’un consortium de 10 établissements africains (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal et Togo) pour prendre part à une coopération culturelle, pédagogique et professionnelle avec des cégeps au Québec et des lycées agricoles français.
  • Mettre en place un projet pilote de renforcement de la qualité des formations professionnelles et de leur financement, autour des mobilités et des échanges entre jeunes et formateurs Sud-Sud et Nord-Sud
  • Créer un Hub africain au service des formations professionnelles et faciliter la délocalisation de certaines formations du monde francophone (France et Québec) dans les pays cibles.

Ces journées seront l’occasion de rencontres afin de nous nourrir ensemble des réflexions sur ce sujet et de développer de nouvelles dynamiques dans ce secteur clé pour l’emploi.

Ainsi, le jeudi 20 et samedi 22 avril seront rythmés par des conférences, ateliers et table-rondes autour des formations existantes (état des lieux, formations professionnalisantes, perspectives d’emploi, projets en cours, développement de formations…). Un regard croisé sur d’autres systèmes éducatifs dans le monde francophone (québécois, français), sur les modes alternatifs de financement de la formation professionnelle en Afrique, sur la qualité de ces formations. Des retours d’expérience sur les actions menées localement et perspectives de renforcement de partenariats…

3. Organisateurs et partenaires

Le consortium est à l’initiative des diasporas. Elle est portée par l’Organisation de soutien au développement local (OSDL) et Togolese Diaspora Investment Think Tank (TDIF), en coopération avec le Ministère des formations professionnelles et celui du Développement à la Base du Togo. Des entreprises, partenaires et opérateurs africains, européens et canadiens seront sollicités pour contribuer à la mise en place d’un consortium, et à la réussite de ce forum.

Le concept « Erasmus Afrique-Monde »[1] est une invitation aux principaux acteurs Sud et du Nord à créer un espace d’échanges et de mobilités intra africains. Il s’agit de renforcer les compétences des jeunes dans leur parcours de formation professionnelle, à l’instar du programme européen Erasmus+ qui connait un succès en termes de résultats et d’impacts, notamment pour améliorer l’employabilité et pour développer les soft skills chez les jeunes.

L’Afrique doit s’ouvrir au monde sans s’y perdre, un monde qui ne cesse de se réinventer. ERASMUS AFRIQUE – MONDE est également, une invitation aux diasporas africaines, vectrices de développement ; aux acteurs politiques à investir dans les prestations de formation professionnelle de qualité en Afrique au travers des initiatives fortes et innovantes, lesquelles pouvant en partie contribuer à retenir des milliers de jeunes rêvant avec utopie d’un eldorado européen quoi qu’il en coûte.

[1] « Erasmus Europe-Afrique-Monde » terme utilisé par Fodé Sylla, ambassadeur itinérant du Sénégal.

4. Lien d'inscription

Pour vous inscrire  Cliquez ici

5. Contacts

Contact : erasmus.afrique-monde@outlook.fr

Coordinateurs : Alphonse PIGNAN, Nicolas KANGO, Rolande AKPENE

Whats’App : +33.6.45.84.09.05

Source

  1. Carlos Lopes, L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement, Paris, Seuil, coll. « Poids et mesures du monde », 2021, 249 p.
  1. Banque Mondiale, https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SL.UEM.TOTL.ZS
  2. « Miser sur la jeunesse africaine, c’est miser sur l’avenir du continent » [Internet]. 2019 [cited 2022 Jun 1]. Available from: https://ideas4development.org/jeunesse-africaine-avenir-continent/https://www.agenceecofin.com/dossier/2602-85637-demographie-un-vieux-monde-qui-retrecit-et-une-jeunesse-africaine-qui-grandit
  3. Agence Ecofin. Démographie : un vieux monde qui rétrécit et une jeunesse africaine qui grandit [Internet]. [cited 2022 Jun 1]. Available from: https://www.agenceecofin.com/dossier/2602-85637-demographie-un-vieux-monde-qui-retrecit-et-une-jeunesse-africaine-qui-grandit
  4. ONG Plan International France. Formation professionnelle des jeunes [Internet]. [cited 2022 Jun 1]. Available from: https://www.plan-international.fr/info/action-humanitaire/pays/afrique-de-l-ouest/togo/formation-professionnelle-des-jeunes-togo
  5. Georges Felouzis, « Des mondes incertains : les universités, les diplômés et l’emploi », Formation emploi, 101 | 2008, 135-147.
  6. Pefop – Plateforme d’expertise en formation professionnelle. Actualités de la Formation Professionnelle [Internet]. [cited 2022 Jun 1]. Available from: https://pefop.iiep.unesco.org/fr/actualites